Identifiant :
Mot de passe :

SÉMINAIRES

Sur-mesure

Offre Assurance
Retour


Télécharger le pdf

NOTRE VISION DE L'ASSURANCE

Les sociétés d'assurance jouent un rôle crucial dans le financement des entreprises et la réduction des risques civils, économiques et financiers. Les sociétés françaises du secteur se placent parmi les plus dynamiques et performantes.

Sans avoir jamais renoncé à jouer leur rôle de moteur de l'économie, les sociétés d'assurance ont été confrontées à de profondes réformes et à d'importantes mutations économiques telles que la désintermédiation des financements au profit des financements de marché et aujourd'hui la réglementation prudentielle solvabilité II.

Aujourd'hui, le secteur de l’assurance est confronté à de multiples défis que constituent le climat des affaires très concurrentiel, les nouvelles réformes réglementaires directes (Solvency 2/Omnibus 2, réformes de l'Euro croissance…) et indirectes (AIFM, UCITS, EMIR…), et des conditions de marché (taux, crédit, action et immobilier) exceptionnelles (spread de crédit, niveau des taux d'intérêt bas…).

Afin d'accompagner vos équipes dans ces nouveaux challenges, et contribuer à votre développement, nous vous proposons des actions de formations innovantes, dédiées et rationalisées.

POSITIONNEMENT DE L'OFFRE

Notre offre "Assurance" est :

  1. Construite sur une double compétence : Produits et Techniques ;

  2. Technique sans pour autant être réservée à des techniciens ou experts ;

  3. Complète afin de vous permettre de construire un parcours de formation adapté à chacune de vos populations.


NOTRE APPORT

  • Des contenus et des interventions mis en valeur par une démarche pédagogique adaptée ; nos modules sont :
    • Organisés en plusieurs niveaux (initiation, confirmé, expert) ;
    • Intègrent des quiz et cas pratique et/ou ;
    • Selon le cas, sont mixés avec du E-learning.
  • Des contenus personnalisables intégrant vos spécificités fonctionnelles et organisationnelles, données et objectifs stratégiques ;
  • Permettre à vos opérateurs de diagnostiquer leur degré d'expertise et/ou de connaissances sur sujet ;
  • Des accès à des contenus de formation à distance sur les sujets que vous aurez sélectionnés dans notre offre ;
  • Construire des modules avec vos opérateurs référents;
  • Contribuer à la valorisation de votre culture d'entreprise


NOTRE OFFRE AUX ENTREPRISES DU SECTEUR DE L'ASSURANCE

Dans un contexte réglementaire évolutif et des conditions de marchés inhabituelles, il est important de pouvoir apporter à vos équipes les supports de connaissances nécessaires à la fois au développement de leurs compétences et de leurs activités. Pour ce faire, nous vous proposons une série de formations privilégiant les interactions et la transmission de contenus techniques appliqués à la gestion de l'actif du fonds général et aux contrats en UC.

Notre offre se décompose en 2 parties :
  • Fondamentaux de l'assurance ;
  • Environnement réglementaire.


Cette offre est destinée à l’ensemble des équipes en prise directe ou indirecte avec la gestion de l'actif ou du passif d'une société d'assurance.

  1. LES FONDAMENTAUX DE L'ASSURANCE

    Qu'il s'agisse de nouveaux arrivants ou de collaborateurs « seniors », la gestion des produits financiers de l’actif d’une société d’assurance peut être perçue comme une activité « opaque ». Afin d’améliorer les performances des services et des équipes périphériques de la Gestion de l’Actif, il est nécessaire de clarifier ces activités techniques grâce à différents modules généraux et techniques.

    Publics cibles :
    1. Juridique ;
    2. Actuariat ;
    3. Back Office/Middle Office ;
    4. Direction informatique ;
    5. Référentiels ;
    6. Direction de la gestion d’actif.


    • Produits et marchés financiers

      Base des produits financiers de l'actif et de l'offre d'une société d'assurance : Immersion dans le monde de la gestion de l'actif général permettant aux participants d'acquérir les connaissances fondamentales sur les fonctionnements pratiques des lignes de l'actif général d'une société d'assurance.

      Pratique des produits financiers de l'actif général d'une société d'assurance : Approfondissements du fonctionnement des produits et marchés financiers au travers de la présentation de l'exposition aux risques de l’actif général et à l’illustration de la gestion des risques supportés (change, taux, crédit, volatilité) par une société d'assurance.

    • Métiers de l’assurance

      Indicateurs de mesure des risques et des performances des actifs financiers : Perfectionnement à l'utilisation des indicateurs de mesure du risque et de performance des actifs (titres de créance, actions) au bilan d'une société d'assurance et des UC inscrits aux contrats des assurés. Ce module complète techniquement le module « produits et marchés financiers » en abordant dans le détail les spécificités des indicateurs de risque (sensibilité, duration, alpha, bêta, volatilité) et de mesure de performance (Sharpe, Information…).

      Teneur de compte – conservateur : Les équipes opérationnelles connaissent souvent partiellement les missions et responsabilités des différents acteurs de la chaîne de l’assurance en deçà des back office et middle office de leur société. De ce fait, elles peuvent rencontrer des difficultés à interagir avec les équipes de leur teneur de compte conservateur. Pour réduire les « frictions » opérationnelles occasionnelles, nous vous proposons de sensibiliser et de former vos équipes aux différents métiers de la conservation (flux, fiscalité, OST, dérivés…).

      Infrastructures des marchés financiers au service des sociétés d'assurance : Afin d’interagir encore mieux avec vos prestataires de services, nous donnons la possibilité à vos équipes de rentrer dans le détail pratique du fonctionnement des infrastructures de marché utilisées par le ou les teneurs de compte de vos établissements.

      Administration de fonds (ADF) : Les contrats diversifiés ou en unité de compte font massivement recours aux fonds d’investissement collectifs UCITS ou FIA. Cependant, les modalités de valorisation de ces actifs sont méconnues. Dans cette formation, nous présenterons les spécificités de ce métier et ses impacts opérationnels sur la chaîne de gestion des contrats d’assurance vie.

      Présentation des OST : Cette formation procède à la cartographie des OST et à la mesure de leurs impacts sur les éléments de l'actif général d'une société d'assurance et sur les UC inscrits aux contrats des assurés. Sont aussi abordées les motivations des entreprises pour chaque type d'OST présenté ainsi que leurs modalités de gestion.



  2. ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE
    • Solvency II/Omnibus II : Présentation des impacts de cette nouvelle réglementation prudentielle sur les activités d'une société d'assurance ;

    • EMIR : Impacts pour les sociétés d'assurance de l'entrée en vigueur progressive du règlement EMIR concernant les marchés dérivés et fixant de nouvelles obligations en termes de Reporting, Compensation centrale et Techniques de réduction des risques ;

    • UCITS IV : Impacts pour les sociétés d'assurance de cette directive complétant le dispositif réglementaire en termes de transparence, de règles d'investissement, de distribution des fonds et de fusions des fonds UCITS ;

    • AIFM : Impacts pour les sociétés d'assurance de l'entrée en vigueur de la directive encadrant les fonds alternatifs ;

    • Lutte anti-blanchiment : Positionner les différents marchés financiers, le rôle des établissements "asset-servicer", les caractéristiques des instruments financiers et leurs traitements opérationnels ;

    • Abus de marché : Comprendre l'organisation du marché, son cadre réglementaire, les prestataires impliqués, les modalités de contrôle de l'actif de l'OPCVM, les règles d'investissement, les stratégies de gestion, et la mesure de performance et des risques ;

    • Déontologie : Comprendre la logique de traitement des transactions et des contrats et leur valorisation au travers des modèles et indicateurs de sensibilité sur les produits vanilles ou complexes ;

    • Conformité : Maîtriser les processus de traitement des opérations sur titres, de l'annonce d'une OST à ses applications comptables ;

    • Ethique : Savoir traiter en profondeur la fiscalité des placements financiers sous forme de valeurs mobilières ou d'investissements immobiliers.

Les modules sont indépendants les uns des autres, le cadencement des modules s'effectue en « briques » qui vous permettent de construire votre parcours.

Les durées des sessions sont modulables (demi-journée) en fonction de vos contraintes et besoins, de même que les quiz et sessions E-learning.

Chaque session est précédée d'un quiz d'auto-positionnement pour chacun des participants afin de le sensibiliser au thème et les orienter en fonction de leur degré de connaissances.

Chaque session peut être suivie d'un module E-learning afin de compléter et valider les acquis du bénéficiaire de la formation en présentiel.

Vous trouverez les programmes détaillés sur : web.nextraining.com : Séminaires – Offre intra

N’hésitez pas à nous contacter afin de bâtir votre cursus au (33) 1 40 21 05 31.
FONDAMENTAUX
PRODUITS ET MARCHES
Base des produits financiers
Pratique des produits financiers
METIERS DE L'ASSURANCE
Indicateurs de mesure des risques et de performance
Teneur de compte-conservateur
Infrastructure des marchés financiers
Administration des fonds
Présentation des OST
REGLEMENTAIRE
Solvency II/Omnibus II
EMIR
UCITS IV
AIFM
Lutte anti-blanchiment
Abus de marché
Déontologie
Conformité
Ethique

N
E
W
S
 
RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS (33) 1 40 21 05 31 - info@nextraining.com