Identifiant :
Mot de passe :

SÉMINAIRES

Sur-mesure

Offre Asset Management
Retour


Télécharger le pdf NOTRE VISION DE L'OFFRE ASSET MANAGEMENT

En France, la gestion pour compte de tiers connaît un véritable succès. Son modèle de construction, qui a grandement évolué depuis le milieu des années 1980, permet aux investisseurs particuliers comme aux professionnels d'investir sur des supports transparents :
  1. Très structurés (acteurs, règles d'investissements, documents clés) ;
  2. Très contrôlés (en interne ou en externe) et ;
  3. Très efficaces en rapport au ratio "rendement/risque".


L'originalité et la force de la gestion française reposent à la fois sur une offre de produits, diversifiée et sécurisée, un ensemble d'acteurs spécialisés et une réglementation adaptée aux spécificités du métier.

Un environnement réglementaire dynamique et de plus en plus rigoureux, un climat des affaires extrêmement concurrentiel, et l’accélération du développement de nouveaux produits, constituent des nouveaux défis auxquels les sociétés de gestion françaises sont confrontées.

Afin d'accompagner vos équipes dans ces nouveaux challenges, et contribuer au développement de ce marché, nous vous proposons des actions de formations innovantes, dédiées et rationalisées.

NOTRE OFFRE ASSET MANAGEMENT

Elle s’adresse aux acteurs du buy side que sont les sociétés de gestion de portefeuille (SGP).

Afin de vous faire bénéficier du meilleur de notre expertise pédagogique et technique et de plus de 15 ans d'expérience en finance de marché, nous avons conçu des modules spécifiques s'appuyant sur un traitement sélectif des savoirs et savoir-faire que seront les plus utiles à vos équipes.

Nous insisterons tout particulièrement sur les impacts sur vos activités et vos métiers : de gestion, de contrôle des risques, de conformité, d'adossement actif/passif.

POSITIONNEMENT DE L'OFFRE

Notre offre "Asset management" est :
  1. Construite sur une expertise sur les produits et les techniques ;
  2. Le reflet du savoir faire pédagogique dans nos solutions E-learning ;
  3. Technique et à la portée des opérationnels ;
  4. "Sur mesure" dans la conception/construction des modules/dispositifs de formation.


NOTRE APPORT "ASSET SERVICERS"

  • La technicité de nos contenus et de nos interventions est mise au service de la pédagogie ; nos modules de formation sont organisés en plusieurs niveaux (initiation, confirmé, expert) ;
  • Nous personnalisons nos contenus en intégrant vos spécificités ;
  • Nous proposons à vos opérateurs de se positionner sur notre plate-forme en ligne ;
  • Nous donnons accès à des contenus de formation à distance sur les sujets sélectionnés ;
  • Nous construisons les modules avec vos opérateurs référents ;
  • Nous contribuons à la valorisation de votre culture d'entreprise, grâce à nos échanges avec vos opérationnels.


NOTRE OFFRE SGP

Les sociétés de gestion de portefeuille sont confrontées depuis plus de 25 ans à des "évolutions" réglementaires qui ont modifié en profondeur la structure de leur marché (nomenclature des produits, règles d'investissement, obligations d'enregistrement, contrôle des positions…).

Pour mesurer l'évolution de ce marché, renforcer vos positions et vous permettre d'agir en leader, nous vous proposons 3 niveaux de formation.

  • Fondamentaux de la gestion d'actifs ;
  • Environnement de la gestion d'actifs ;
  • Réglementation de la gestion d'actifs.


LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D'ACTIF

Destinés aux nouveaux arrivants ou aux opérationnels en poste souhaitant mettre à jour leurs connaissances et se perfectionner aux traitements "post marché" de la gestion d'actifs tant sur le plan de l'actif que du passif :

  • Introduction à la gestion D’OPCVM (ACTIF) ;
  • Introduction à la gestion ALM (PASSIF).


ENVIRONNEMENT DE LA GESTION D'ACTIF

Les nouveaux arrivants ou les personnes en fonction seront amenés à interagir avec différents services des acteurs de la chaîne de gestion : dépositaire, teneur de compte, administrateur de fonds. Il est donc crucial qu'ils disposent d'une connaissance appuyée de leurs activités et de certains processus spécifiques de traitement mis en place en amont et en aval de la décision d'investissement d'un gérant.

Pour répondre à ce besoin, nous complétons notre offre avec des modules "métiers" qui permettront à vos équipes de maîtriser les processus de traitement des opérations de gestion, d'en mesurer les impacts valeurs et de mieux interagir avec vos interlocuteurs.

  • Métiers périphériques de la gestion d'actifs ;
  • Teneur de compte - conservateur ;
  • Dépositaire OPCVM : missions et actions ;
  • Administration de fonds (ADF) ;
  • Pratique des OST : cartographie et impacts pour la gestion ;
  • Fiscalité des OPC : véhicules et traitements spécifiques.


REGLEMENTATION DE LA GESTION D'ACTIF

La gestion collective et la réglementation ont toujours été très imbriquées. Ce qui garanti la meilleure transparence des fonds, est une contrainte quotidienne, mais aussi un gage de persistance des performances. Afin de mesurer les impacts des différents pans de la réglementation qui s'appliquent aux sociétés de gestion et à leurs fonds, nous vous proposons les modules thématiques suivants abordant les différentes réglementations des marchés, de leurs acteurs et de leurs produits :

  1. EMIR : Impacts pour les asset managers du règlement EMIR s'appliquant aux marchés dérivés et fixant de nouvelles obligations en termes de Reporting, Compensation centrale et Techniques de réduction des risques ;
  2. UCITS IV : Impacts pour les asset managers de cette Directive complétant le dispositif réglementaire en termes de transparence, de règles d'investissement, de distribution des fonds et de fusions des fonds UCITS ;
  3. AIFM : Impacts pour les asset managers de fonds alternatifs en termes d'agrément, de passeport, de rémunération et d'obligations de reporting.


Les modules sont indépendants les uns des autres, ils peuvent être considérés comme des "briques" dont vous disposez pour construire votre parcours.

Les durées des sessions sont modulables (demi-journée) en fonction de vos contraintes et besoins, de même que les quiz et sessions E-learning.

Chaque session est précédée d'un quiz d'auto-positionnement afin de sensibiliser les participants au thème proposé, et les orienter en fonction de leur niveau de connaissances.

Chaque session est suivie d'un module E-learning afin de compléter les connaissances et un quiz de validation des acquis est proposé.

Nous pouvons également construire des modules E-learning sur mesure en fonction de vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter afin de bâtir votre cursus au (33) 1 40 21 05 31.


FONDAMENTAUX
Introduction à la gestion d'OPCVM
Introduction à la gestion ALM
ENVIRONNEMENT
Métiers périphériques
Teneur de compte conservateur
Dépositaire OPCVM
Administration de fonds
Pratique des OST
Fiscalité des OPC
REGLEMENTATION MARCHES
EMIR introduction
UCITS
AIFM

N
E
W
S
 
RENSEIGNEMENTS / INSCRIPTIONS (33) 1 40 21 05 31 - info@nextraining.com